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Mieux jouer aux échecs
Les finales de Tours
Comme les points gagnés en finale valent autant que ceux gagnés dans l'ouverture ou après un mat, intéressons-nous à un type de finales très fréquent dans la pratique, les Finales de Tours. Les principes de base sont assez faciles à retenir, et pendant que les certains répéteront que toutes les Finales de tours se terminent par la nulle, vous, vous marquerez des points ! ;o)

Il est indispensable de connaître la position de gain de Lucena connue depuis plus de 500 ans. C'est la position classique, le pion se trouve sur la septième rangée avec le Roi devant lui, tandis que le Roi adverse est coupé du pion. Le gain est forcé grâce à la manoeuvre caractéristique que voici :


Lucena, 1497 (?)

1...Re7 2.Te1+ Evidemment la Tour noire ne doit pas quitter la colonne h afin d'empêcher la Tour blanche d'en prendre possession, ce qui autoriserait Rh8. Les Blancs n'aboutiraient nulle part en jouant 2.Tf7+ Re8 3.Tf8+ Re7 puisque leur propre Roi resterait encore emprisonné. 2...Rd7 Si 2...Rf6 3.Rf8 gagne, et 2...Rd6 3.Rf8 Tf2+ 4.Re8 Tg2 5.Te7 suivit de 6.Rf8 3.Te4! Le coup clé ! Si, 3.Rf7? Tf2+ 4.Rg6 Tg2+ 5.Rf6 Tf2+ 6.Re5 Tg2 et le Roi doit revenir en f6. 3.Te5 gagne aussi mais plus difficilement, 3...Rd6 4.Rf7 Tf2+ 5.Re8 Rxe5 6.g8=Dame, etc. 3...Th1 Les Noirs sont obligés de patienter puisque 3...Tf2 perd aussi bien sur 4.Rh7, que sur 4.Th4 suivit de Rh8. 4.Rf7 Tf1+ 5.Rg6 Tg1+ 6.Rf6 Tf1+ Les Blancs menaçaient 7.Te5 et 8.Tg5 ; et 6...Rd6 perd sur 7.Td4+ suivit de 8.Td8 ou de 8.Td5. 7.Rg5 Tg1+ 8.Tg4 1-0 Voilà la raison du choix de la quatrième rangée pour la Tour. Il n'y a plus d'échecs et le pion fait Dame.

Il est tout aussi indispensable de connaître la position de nulle de Philidor. C'est la position classique, le Roi noir est juste devant le pion. Les positions de ce genre sont normalement nulles, malgré une ou deux exceptions :


A. Philidor, 1777 (?)

1...Ta6! Le plan des Noirs est simple. Freiner l'avance du Roi blanc et répondre aux échecs en jouant Re7 et Re8. Si les Blancs jouent leur Tour en g6, les Noirs échangent et annulent la finale de pions . Ainsi, pour progresser, les Blancs doivent jouer leur pion, mais alors les Noirs placent immédiatement leur Tour en bas de l'échiquier afin de donner des échecs au Roi blanc et le contraindre à reculer. " 2.Tb7 Tc6 3.Ta7 Tb6 4.e6 " Pour progresser. Les Blancs menacent de jouer 5.Rf6 " Tb1! " Maintenant que la case e6 est inaccessible au Roi blanc, la Tour noire s'éloigne calmement. La nulle est claire puis que le Roi blanc ne peut échapper efficacement aux prochains échecs. " 4.Rf6 Tf1+ 5.Re5 Te1+ Nulle.

Etudions une autre position fondamentale. Ici les Blancs gagnent, même si les Noirs ont le trait. Pour parer la menace 1.Tf1+ Re6 2.Re8, les Noirs doivent donner des échecs au Roi blanc, mais c'est quand même insuffisant.


S. Tarrasch 1906

1...Ta8+ 3.Rc7 Ta7+ 3.Rc8 On gagne aussi par 3.Rc6 Ta6+ 4.Rb7 etc. 3...Ta8+ 4.Rb7 et 5.Rc7 gagne ! La défaite noire est exclusivement dûe à un éloignement insuffisant de la Tour noire par rapport au pion.

Si nous déplaçons maintenant les pièces d'une colonne vers la droite (sauf la Tour noire), les Noirs annulent car leur Tour à suffisamment d'espace.


S. Tarrasch 1906

1...Ta8+ 2.Rd7 Ta7+ 3.Rd6 Ta6+ 4.Rd5 Ou 4.Rc7 Ta7+. Ou 4.Rc5 Ta5+, ou même 4...Te6. 4...Ta5+ Et la partie est nulle car le Roi blanc ne peut se soustraire aux échecs sans abandonner son pion à la Tour noire.

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Les règles d' OR des finales de Tours !

1) Le pion passé doit être protégé par le Roi et le Roi adverse doit être tenu à distance autant que possible, l'éloignement étant généralement obtenu par l'emploi de la Tour le long d'une rangée ou d'une colonne.

2) L'activité des Tours est un facteur déterminant, même au prix d'un pion ! Que ce soit pour le gain ou pour annuler.

3) Les Tours doivent être derrière les pions passés, derrière les vôtres pour les pousser et derrière ceux de votre adversaire pour les retenir.

4) Les pions passés doivent être poussés.

5) Si tous les pions sont sur la même aile, dans une position normale, l'avantage d'un pion est insuffisant pour gagner.

6) Pour gagner vous devez connaître la position type de Lucena.

7) Pour annuler vous devez connaître la position type de Philidor.

8) En général les finales avec 2 Tours suivent les mêmes principes que les finales avec 1 Tour.

Maintenant que sommes familiarisés avec quelques positions typiques et les principes de bases indispensables pour jouer correctement, étudions la fin de partie suivante :

Alekhine A - Spielmann R
New York 1927
Issue d'une Défense Française
Après 19...bxc6

Les pions a6, c6 et c7 affaiblis constituent l'objectif essentiel.

20.Te1+ - Rd7 Si 20...Rf7 les blancs pensaient répondre par : 21.Rc3 ! - Tb8 22.Te3... 21.Rc3 - Tb8 22.Te3 - Tf8 23.Tg3 - Tf7 24.Th3 - h6 25.Rd2 ! Permet le passage de la Tour. 25...Te7 " Surtout pas 25...Rc8 ? 26.Ta3 - Rb7 27.Te3 et la Tour blanche pénètre sur la huitième rangée. " 26.Ta3 " Ici, vous pouvez analyser la finale de pions qui découle de 26.Te3 !? - Txe3 27.Rxe3 - Re6 28.Rf4 - g6 (28...g5 ?) 29.g4, etc. " 26...Te4 27.Ta4 - Rc8 28.f3 - Th4 29.h3 - Rb7 " Les noirs sont parvenus à défendre les pions faibles. " 30.Re3 - f5 ! "Le procédé classique pour remettre la Tour en jeu. " 31.Tb4+ - Rc8 32.a4 - g5 ? " Optimiste. 32...f4+ annulait : 33.Rf2 - Th5 34.Tb3 - Tf5 35.Td3 - Tf7 36.Td2 - Te7 (Alekhine).
"

Il est vrai que les finales de Tours sont souvent nulles, mais il faut savoir les jouer et les annuler lorsque vous possédez la position inférieure !

33.a5 - g4 Sur 33...a6 ? les blancs répliquent par 34.Rf2 ! (menaçant 35.Rg3, qui force la réponse, 34...f4 et la Tour noire est hors-jeu." 34.hxg4 - fxg4 35.a6 ! gxf3 36.gxf3 - Th1 37.Tb7 - Te1+ 38.Rf4 Ne servait à rien 38.Rd2 - Te7 ! 39.Txa7 - Tb8 40.Tb7+ - Ra8 ! " 38...Td1 39.Re5 - Te1+ 40.Rf5 - Td1


Après 40...Td1

Le Roi blanc a la meilleur position, il pourra contrôler les pions passés "d5" et "h5", alors que le Roi noir aura des difficultés avec le pion "a6".

41.Txa7 ! - Txd4 42.Ta8+ - Rd7 43.f4 - Ta4 44.a7 - h5 Analysez 44...d4 ? 45.Re4 - h5 46.b3 - Ta1 47.f5 - Re7 48.Rxd4 - h4 49.Re5 et les blancs gagnent. 45.b3 ! Le coup décisif ! Il donne au Roi blanc le contrôle définitif de la case "e5". 45...Ta1 46.Re5 - Te1+ 47.Rd4 - Td1+ 48.Rc3 - Ta1 49.f5 ! - Re7 50.Rd4 - h4 51.Re5 - Te1+ 52.Rf4 - Tf1+ 53.Rg5 - Tg1+ Les noirs doivent perdre le pion "h". Analysez 53...h3 54.Th8 ! - Txa7 55.Txh3 - Ta1 56.f6+ - Rf7 57.Th7+ - Rf8 58.Txc7, etc. 54.Rxh4 - Ta1 55.Rg5 La suite est simple. 55...Tg1+ 56.Rf4 - Ta1 57.Re5 - Te1+ 58.Rd4 - Ta1 59.Rc3 - Ta3 60.Rb2 - Ta6 61.b4 - Rf7 62.Rb3 - Ta1 63.f6 ! Les noirs n'ont plus de bons coups et la Tour doit revenir en "a6". 63...Ta6 64.b5 - cxb5 65.Rb4... Les noirs abandonnent. Le pion b5 est perdu : si 65...c6 66.Th8 gagne.


Position Finale

E-E - Reyes [A00]
DIF Minitel (11), du 15.03 au 08.08.1998

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 d6 6.Fg5 e6 7.Dd2 a6 8.0-0-0 Fd7 9.f4 Fe7 10.Fe2 0-0 11.Ff3 Tc8 (N !?) [11...Dc7 12.The1 Cxd4 13.Dxd4 Fc6 14.e5 ] 12.The1 b5 13.Rb1 h6 14.Cxc6 Fxc6 15.Fxf6 Fxf6 16.e5! Fxf3 17.gxf3 dxe5 18.De2 Da5 19.fxe5 Fh4 20.Tg1 b4 21.Ce4 Dxe5 22.f4 Dc7 23.Cd6 ?! [ Les blancs n'ont plus de compensations pour leur pion de moins. 23.f5! avec attaque. ] 23...Tcd8 24.De5 g6 25.Td3 Db6 26.Tgd1 Fe7 27.b3?! [ Ce coup anodin ralentira énormement la céation d'un pion passé. ] Fxd6 28.Txd6 Txd6 29.Dxd6 Dxd6 30.Txd6


Après 30.Txd6

30...Ta8 (!) [ Si, 30...a5 31.Ta6 perd le pion. Malgré son aspect passif, le coup du texte est sans doute le coup gagnant ! Les Noirs décident de laisser la Tour en défense face aux pions blancs et comptent courir à la promotion sur l'autre aile, accompagné du Roi. Une analyse attentive montre que les Blancs ont beaucoup de mal à se créer un pion passé. ] 31.Rb2 [ 31.Td7 g5 32.fxg5 hxg5 33.a3 bxa3 34.Ra2 Rg7 35.Rxa3 Rg6 ] 31...g5 [ Sans attendre. 31...Rg7 ] 32.fxg5 hxg5 33.c3 [ Sur 33.a3, 33...a5 ] bxc3+ 34.Rxc3 Rg7 35.b4 Rf6 36.a4 Re5 37.Td7 f5 38.b5 axb5 39.axb5 Tb8 [ Les Noirs sont prêts à sacrifier la Tour pour obtenir deux pions passés liés inarrêtables !! ] 40.Rc4 f4 41.Tg7 Rf5 42.Rc5 Th8 43.b6 Txh2 44.b7 Tb2 0.1 Il peut suivre, 45.Rc6 g4 46.Tg8 f3 47.b8D Txb8 48.Txb8 g3 49.Rd6 g2 50.Tg8 f2 51.Tf8+ Rg6 52.Txf2 g1=Dame.
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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)