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Le plan dans la partie d'échecs
Le grand bond en avant d'un joueur d'échecs correspond probablement au moment où il découvre la logique du jeu. Dans toute position raisonnable, il existe des avantages pour les deux camps. Il n'est pas toujours facile de juger qui est mieux. Il est en revanche logique de tenter de tirer le meilleur parti d'un avantage. Savoir ce que c'est qu'un plan n'est pas synonyme de pouvoir en concevoir un dans une vraie partie. Comme l'explique Colombek, il faut aussi savoir reconnaître les particularités d'une position. Et pour cela, Silman s'appuie sur la notion de déséquilibre. Aux échecs, un déséquilibre représente tout ce qui peut différencier la position blanche de la position noire. Notez qu'un déséquilibre ne représente pas forcément un avantage. C'est juste une différence. Il revient à chaque joueur de faire en sorte de transformer cette différence en avantage. Voici les principaux déséquilibres :

    Avantage matériel Un pion ou une pièce de plus, mais aussi avantage matériel seulement sur un point précis. Si trois ou quatre pièces attaquent un Roi isolé, on ne compte plus les pions !
    Pièce légère plus active Mauvais Fou (Fou dont les mouvements sont restreints par ses propres pions) contre bon Cavalier, mauvais Fou contre bon Fou, Fous de couleur opposé. Existe-t-il un échange avantageux ? Sans oublier qu'un Cavalier ou un Fou bien posté peut parfaitement être plus fort qu'une Tour si celle-ci ne peut exprimer sa puissance.
    Avantage d'espace En général, le camp possédant le moins d'espace doit provoquer des échanges pour être plus à l'aise et le camp possédant le plus d'espace doit fuir les échanges.
    Meilleur structure de pions Majorité sur une aile, pions doublés, isolés, éparpillés, trop avancés, pions du roque affaiblis, etc.
    Contrôle d'une diagonale, d'une colonne, d'une case clef Les rangées, colonnes et diagonales servent d'avenues à vos pièces, tandis que les cases leur servent de domiciles.
    Avance de développement Prendre l'adversaire de vitesse pour être en mesure d'ouvrir le jeu avant que celui-ci n'est eu le temps de sécuriser sa position.
    Initiative Ce qui dicte le tempo d'une partie.

Prenez votre temps, choisir un plan décidera de vos prochains coups. A la sortie de l'ouverture ou en cas de changement radical de la position, n'hésitez pas à faire une pause et à reconsidérer toute la partie. Vous devez rechercher ces déséquilibres positifs et négatifs pour les deux camps. Ensuite, vous pourrez décider vers quel secteur vous allez portez vos efforts. Vous ne pouvez intervenir qu'à l'endroit où existe un déséquilibre favorable ou la possibilité d'en provoquer un. Ne calculez encore aucune variante ! Imaginez plutôt quelques positions de rêve auxquelles vous aimeriez pouvoir arriver. Soyez réalistes ! Inutile de rêver mater le Roi adverse, si la plus grande partie de vos pièces est alignée sur l'autre aile. Inutile aussi de perdre des temps pour poster une pièce qui peut être chassée facilement sans affaiblissement.

C'est seulement une fois le plan formulé que nous pouvons commencer à calculer. Si votre technique d'analyse n'est pas encore au point, voyez la méthode d'analyse du MI Sébastien Luce.

Le jugement initiale se modifie dans certains cas une fois le premier coup trouvé et c'est normal ! Une position peut être jugée statiquement plus ou moins égale et découvrir un premier coup diabolique qui donne l'avantage à l'un des camps. Nous pouvons aussi en déduire que le fait de posséder le trait, est bien souvent décisif !

Et maintenant, à vous !

* = facile ; ** = moyen ; *** = difficile
(voir les solutions au bas de la page)


1) Les noirs jouent ***

2) Les blancs jouent *

3) Les blancs jouent *

4) Les noirs jouent **
Haut de la page
Petrossian - Szabo
Zurich -1953- R24
Anglaise

1.c4 Cf6 2.Cc3 c5 3.Cf3 d5 4.cxd5 Cxd5 5.g3 Cxc3 6.bxc3 g6 7.Da4+ Cd7 8.h4 h6 9.Tb1 Fg7 10.Fg2 Le but des coups énergiques Da4+, h4, Tb1 est uniquement de créer une position favorable au démarrage des opérations du milieu de jeu. 10...0-0 11.c4 e5 12.d3 Cb6 13.Dc2 Fd7 Pendant quelques coups encore les deux camps manœuvrent calmement à l'intérieur de leurs lignes. 14.Fe3 De7 15.Cd2 f5 16.Cb3 Tac8 17.Fxb7 Tc7 18.Fg2 f4

Après 18...f4

19.Fc1 Fc6 20.Fxc6 Txc6 21.Cd2 fxg3 Les Noirs sont parvenus à maintenir le Roi adverse au centre au prix d'un pion. Dans cette position l'ouverture de la colonne f pèse cependant d'un poids beaucoup plus important, et même avant 18...fxg3 le roque n'aurait pas été sans dangers pour les Blancs à cause de l'affaiblissement de leur couverture de pions f2-g3-h4. 22.fxg3 Cc8 23.Tb8 Cd6?! Il était bien sûr difficile de calculer les conséquences de 23...e4!? de façon précise, mais ce coup aurait créé une situation embrouillée où les Noirs n'auraient pas manqué de perspectives et c'était exactement le résultat recherché par Szabo lorsqu'il a sacrifié le pion. 24.Txf8+ Dxf8 25.e4 Le Fg7 est maintenant résolument enseveli, conséquence de l'incapacité des Noirs à se décider à jouer 23...e4. 25...Dc8 26.Cf1 h5 27.Ce3 Ta6 28.Cd5 Dg4 29.Dg2 Les Blancs ont bien consolidé ; il ne reste plus aux Noirs qu'à chercher à enfoncer le rempart ennemi quelque part. 29...Cxc4 30.dxc4 Txa2 31.Dxa2 Dxe4+ 32.De2 Dxh1+ 33.Df1 Dh2 34.Fe3 Dxg3+

Après 34...Dxg3+

Les Noirs sont parvenus à éliminer toutes les réserves de pions blanches. Si seulement leur Fou pouvait aider leur Dame, ne serait-ce qu'un tout petit peu ! Comprenant que le moment est venu pour lui de quitter son donjon, le Fou écarte le pion de son chemin, mais il est hélas trop tard. Les pièces blanches se reconvertissent en attaque et balaient tout sur leur passage grâce à leur supériorité numérique. 35.Df2 Dh3 36.Rd2 e4 37.Cf6+ Rh8 38.Cxe4 De6 39.Rd3 Dd7+ 40.Re2 De6 41.Cd2 1-0

Fejzovski Enver (2195) - Demuydt Gérard
Open APSAP -1996- R3
Sicilienne Fermée

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d3 Avec ce coup, les blancs désirent obtenir une position fermée au centre et lancer leur attaque sur l'aile Roi. 3.d4 - cxd4 4.Cxd4 donnait une Sicilienne ouverte. 3...g6 Le jeu des noirs se situant à l'aile Dame, le Fou prend position sur la grande diagonale 4.g3 Après avoir joué 3.d3 le Ff1 n'a pas trop le choix. 4...Fg7 5.Fg2 d6 6.Cbd2!? Conservant ainsi l'option de jouer : c3 puis d4 "réouvrant" le centre ! 6...e6 Ici, il faut éviter 6...Fg4 ?! Un coup agressif qui ne menace rien! 7.O-O Cge7 8.Te1 O-O 9.Cf1 b5 Nous avons déjà précisé que le jeu des noirs se trouve à l'aile Dame. Maintenant, sur 10.c3 ?! b4 et le Fg7 montre sa force! 10.h4 Les blancs,eux, commencent à montrer les dents. 10...Fd7 11.h5?! Et voilà les blancs renoncent à jouer c3 puis d4 et se lancent à l'attaque !

Après 11.h5?!

Dans une Sicilienne fermée" "normale", au lieu de 2.Cf3 les blancs jouent 2.Cc3 et poussent leur pion f2 en f4, coup qui permet par la suite d'attaquer par f5. Dans notre partie l'adversaire a joué 6.Cbd2 (avec l'option c3 puis d4). Les noirs ont pris les devants par b5 avec l'idée de contrer c3?! par b4! Le gros du jeu se trouverait alors sur l'aile Dame et après l'échange en c3, les noirs mèneraient la danse avec leur Fg7, une colonne "b" semi-ouverte et peut-être une Dame en a5. Les Blancs accélèrent donc leur attaque à l'aile Roi. Leur l'idée est de jouer : C1h2 ; Cg4 ; C ou Fh6, ouvrir la colonne "h", peut-être Ch4 (pour laisser passer la Dame, etc. Suite à une longue réflexion, les Noirs décident de jouer contre le dernier coup blanc et changent de plan.

11...gxh5!? Les noirs semblent s'éventrer! 12.Ch4 Cg6 13.Dxh5 13.Cxg6? - hxg6 et les blancs ont 1 pion de moins et rien à montrer, la colonne "h" reste fermée 13...Cxh4 14.gxh4 f5!? Et oui, les noirs ne sont pas moins nombreux sur l'aile Roi! 15.exf5?! Ce coup ne peut que nous aider. 15...Txf5 16.Fg5 De8 17.Dg4! Après l'échange des Dames, il ne reste que l'initiative noire sur l'aile Dame. 17...Df7 Evite : 18.Dxf5!? - exf5 19.Txe8 - Txe8 et si les noirs ne sont pas mal, le pion f5 est faible et le centre moins compacte.

Après 17...Df7

18.Cg3? Après une longue réflexion... Une faute! 18.Dg3! est le bon coup, mais les noirs restent avec un bon plus. 18...Txf2 18...Ce5? 19.Txe5! 19.Ce4 Ce5 Maintenant oui. 20.Cf6+ Les blancs commencent à perdre les pédales... Ils pensaient gagner la qualité. 20...Dxf6 La Dame blanche aussi est en prise. 21.Fxa8?! Cxg4 22.Fxf6 Txf6! Les blancs n'avaient vu que : 22...Cxf6?? 23.Rxf2 +- ; 22...Fxf6? 23.Te4 - h5 24.Txg4! - hxg4 25.Rxf2 +- 23.c3?

Après 23.c3?

Les blancs encore sous le coup de la surprise (ils ont une tour contre fou + cavalier + pion) "oublient" le Fa8 et jouent maintenant c3, qui bien sûr n'a plus aucun sens !

23... d5! Couic, on bloque la sortie. 24.Te2?! Ne voyant rien venir. 24...Tf8 25.a4 Il n'y a plus rien à faire.Si 25.Fb7 - Tb8 26.Fa6 - Tb6 25...Txa8 26.axb5 Fxb5 27.Txe6 Fxd3 28.Te7 a5 29.Ta4 c4 30.Rg2 Fe4+ 31.Rh3 h5 32.Ta1 Tf8! 33.Abandon.

Les blancs vont encore y laisser une qualité à cause de la menace 33...Tf3+ suivit d'un échec à la découverte.

 

Solutions de "trouvez le plan"

1) (BLOM-LARSEN 1964) 1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.g3 Fg7 4.Fg2 0-0 5.0-0 d6 6.c4 Fg4 7.Cc3 Dc8 8.Te1 c5 9.d5 Ca6 10.Ff4 Cc7 11.e4 Cd7 12.h3 Fxf3 13.Dxf3 e5 14.Fd2 f5 15.g4?! [15.h4!] 15...fxg4 16.Dxg4 Les Noirs sont nettement mieux ! 15.g4 était une faute sérieuse, dont la conséquence principale a été l'affaiblissement de la case f4. 15.h4, suivi de Fh3, aurait été bien meilleur. Comment les Noirs doivent-ils jouer maintenant ? En fait, la bonne question est : Vers quels échanges doivent-ils tendre ? Il faut échanger les Fous de cases noires, pour gagner la case f4 pour un Cavalier. De plus, la position commence à ressembler à une finale "Bon cavalier contre mauvais Fou". Le brillant coup 16...Tf7! autorise la manoeuvre Df8 et Fh6, protège le Cd7 et permettra à l'autre Tour de se rendre plus tard en f8. Pas mal pour un seul coup ! ;o)
16...Tf7! 17.Ce2 Df8 18.Cg3 Rh8 19.Fe3 b5! 20.b3 Fh6 21.De2 Tb8 22.Dd2 Fxe3 23.Txe3 bxc4 24.bxc4 Cf6 25.Ff1 Dh6 Menace entre autres, Cc7-Ce8-g7-h5-f4
26.a4 Ca6 27.a5 Cd7 28.Td3 Df4 29.Dxf4 exf4 30.Ce2 Ce5 31.Tdd1 Cb4 32.a6 g5 33.Cc3 g4 34.hxg4 Tg8 35.Fh3 h5 36.f3 Cxf3+ 37.Rf2 Ce5 38.Th1 Cbd3+ 39.Re2 f3+ 40.Re3 f2 0-1

2) (BOTVINNIK-BENKNER 1956) 1.c4 e5 2.g3 Cf6 3.Fg2 d5 4.cxd5 Cxd5 5.Cc3 Cb6 6.Cf3 Cc6 7.0-0 Fe7 8.a3 0-0?! 9.b4 a6?! 10.d3 Fe6 11.Ce4 h6?! 12.Fb2 f5 13.Cc5 Fxc5 14.bxc5 Cd7 15.Tc1 De7
Les Blancs ont un grand avantage positionnel, peut-être décisif. Ils peuvent développer leur majorité centrale, et leurs deux Fous sont très forts. Il est clair qu'il faut faire quelque chose pour le Fb2, un Fou qui n'a pas de rival noir. "Faire quelque chose" pour le Fb2 signifie probablement : jouer f4! Ce qui peut être fait immédiatement et avec gain de temps par 16.Ch4! menaçant de gagner la qualité. Benkner ne fit pas de vieux os :
16.Ch4! Df7 17.f4 exf4?! 18.gxf4 Tad8 19.De1! Fd5 20.Fh3! Ce7 21.Dg3 g6?! 22.e4! fxe4 23.dxe4 Fxe4 24.Tce1 Dc4 [24...Ff5 25.Txe7!] 25.Txe4 Dxe4 26.Te1 Dxf4 27.Txe7 1-0

3) (NN-NN) 1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.e3 e5 4.Fxc4 exd4 5.exd4 Cf6 6.Cf3 Ff5 7.0-0 Fe4?
Les Noirs ont violé les principes élémentaires des ouvertures. 7...Fe4? cherche à garder d5 et b7, mais avec un Roi au centre et une colonne ouverte qui y mène, ça fait boum !
8.Fxf7+! Rxf7 9.Cg5+ Re8 [9...Rg8 10.Cxe4 Cxe4 11.Db3+ Dd5 12.Dxd5#] 10.Cxe4 Cxe4 11.Te1 1-0

4) (LILIENTHAL-BOTVINNIK 1935) 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.a3 Fxc3+ 5.bxc3 c5 6.f3 d5 7.e3 0-0 8.cxd5 Cxd5 9.Fd2 Cc6 10.Fd3
Les Blancs comptent sur leurs pions centraux et leur paire de Fous ; les Noirs se développent plus rapidemment et ont posté deux Cavaliers au centre. Comme la sécurité du Roi est un facteur prédominant et que celui des Blancs se prélasse encore au milieu de l'échiquier, les Noirs doivent en profiter MAINTENANT ! Après des coups comme ; 10...b6 et 11...Fb7 les Blancs comblent leur retard par 11.Ce2 et 12.O-O et reste avec la paire de Fous et l'avantage. Que fait-on généralement lorsque l'adversaire a pris du retard de développement et négligé de roquer ? ON OUVRE LA POSITION !!
10...cxd4 11.cxd4 e5! 12.dxe5 Cxe5 13.Fe4 Cc4 [13...Cf6! et les Noirs sont mieux] 14.Dc1 Cxd2 15.Dxd2 Cf6 16.Fd3 Te8 17.Ce2 Db6 18.Cd4 Cd5 19.Fe4 Cxe3 20.Dxe3 f5 21.0-0 fxe4 22.fxe4 Td8 23.Cf5 Dxe3+ 24.Cxe3 Fe6 25.Tfd1 et 1/2 un peu plus tard.
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