Page d'accueilInfosContacter le webmestre  
-
|
--- -
|
News
- --- -
 
-
|
--- -
|
Diemer
- --- -
 
-
|
--- -
|
Parties
- --- -
 
-
|
--- -
|
Livres
- --- -
 
-
|
--- -
|
Liens
- --- -
 
-
|
--- -
|
Culture
- --- -
 
--- --- --- --- --- --- ---

Mieux jouer aux échecs
Le Gambit du Roi (7)
Le gambit du Roi refusé : 2...Dh4+ ; 2...d6 et 2...Cf6

Il est temps maintenant de s'attarder sur les différentes façons de refuser le Gambit du Roi. C'est bien souvent la solution retenue par les Noirs. Ne l'oublions pas, si le Gambit du Roi est un peu passé de mode, c'est avant tout suite à "la théorie de Steinitz" (lire l'introduction de la partie Schlenker, R. - Wolf, W.) et non pas parce qu'il a été réfuté. Donc, pourquoi les Noirs s'exposeraient-il aux attaques que les Blancs ont de toute évidence bien travaillées à la maison ? Le Gambit du Roi est assez peu joué en général et ceux qui risquent de l'affronter n'ont guère envie de passer des heures à apprendre des tonnes de variantes qui ne leurs serviront pas très souvent. De la même manière que les Blancs peuvent préfèrer éviter le Gambit du Roi avec 3.Cf3 et sa momumentale théorie, les Noirs tentent souvent de sortir les Blancs de leurs livres le plus tôt possible, quitte à jouer des variantes qui sont loin d'être les plus fortes... Il faut donc avoir au moins quelques connaissances sur le sujet.

1.e4 e5 2.f4 Dh4+ Un très vieux coup, dont il est fait mention dans le livre de Bilguer "Handbuch", mais qui est revenu à la mode, justement à cause du manque de théorie. Mais voyons d'abord d'autres coups.

2...Cf6 Les Noirs développent un Cavalier, tout en attaquant le pion "e". On obtient ainsi une position du contre-gambit Gréco, couleurs inversées, mais où les Blancs ont gagné un important tempo. 3.fxe5 Ici aussi, évitons 3.Cf3 qui peut revenir dans la défense Schallopp. 3...Cxe4 4.Cf3 Cg5

4...d5 5.d3 Cc5 6.d4 Ce6 (6...Ce4 7.Fd3 Fe7 8.0-0 0-0 9.c4 et les Blancs sont un peu mieux.) 7.c4 Fb4+ 8.Fd2 Fxd2+ 9.Dxd2 c6 10.Cc3 0-0 11.Tc1 Cc7 12.cxd5 cxd5 13.Fd3 Fg4 14.Cg5 f5 15.h3 Fh5 16.0-0 Fg6 17.Cb5 Cba6 18.Cd6 h6 19.Cf3 Ce6 20.Rh1 Tb8 21.Cg1 Dg5 22.Df2 Cb4 23.Fb5 f4 24.Cf3 De7 25.Dd2 Ca6 26.Fd3 Fh5 27.Fc2 Cac7 28.Dd3 g6 29.Fb3 Rh8 30.Fa4 Tg8 31.Dd2 Tg7 32.Df2 Tf8 33.Tc3 g5 34.Tfc1 Fg6 35.Fc2 Ce8 36.Fxg6 Txg6 37.Dc2 Tgg8 38.Cc8 Df7 39.Db3 C6g7 40.Cd6 Cxd6 41.exd6 1-0 Bronstein,D-Jussupow,A, Moscou, 1981.

5.d4 Cxf3+ 6.Dxf3 Dh4+ 7.Df2 Dxf2+ 8.Rxf2 Cc6 (Sur, 8...d6 les Blancs doivent poursuivre par, 9.Ff4! Cc6 10.Fb5 Fd7 11.Te1 ou 11.Fxc6 Fxc6 12.exd6 Fxd6 13.Fxd6 cxd6 14.Cc3 avec un léger avantage.) 9.c3 d6 10.exd6 Fxd6 11.Cd2 Cette position simplifiée est favorable aux Blancs. Par exemple: 11...Fe6 (11...Ff5 12.Cc4 Fe7 13.d5 Fc5+ 14.Fe3 Fxe3+ 15.Cxe3 Ce7 16.Cxf5 Cxf5 17.Fd3 et les Noirs ont des problèmes, Johannesen-Wade, Zevenar 1971.) 12.Ce4 Fe7 13.Cg5 Fxg5 14.Fxg5 h6 15.Fh4 g5 16.Fg3 0-0-0 17.Fb5 et les Blancs obtinrent l'avantage, Fischer-Wade, Vinkovci 1968.

2...d6 Un coup d'amateur, mais qui peut retomber dans les grandes variantes du gambit du Roi accepté, si les Blancs répondent par 3.Cf3, donc : 3.Cc3! évite les transpositions 3...Cf6 (3...exf4 4.Fc4! Dh4+! 5.Rf1 Fe6 6.De2 , comme dans la partie Fischer-Evans, New York 1964, dans laquelle, après 6...c6 7.d4! , les Blancs auraient pu prendre l'avantage grâce à la menace 8.Cd5.) 4.Cf3 Fg4 (4...Cc6 5.Fb5! Fd7 6.d3 exf4 7.Fxf4 Fe7 8.0-0 0-0 9.d4 Fe8 10.Dd2 Cd7 11.Tae1 avec un clair avantage blanc.) 5.Fe2 Cc6 6.d3 Fe7 7.Fe3 0-0 8.Dd2 Dd7 9.0-0-0, Tovares-Vandecastele, Luzern (ol), 1982, les Blancs sont un peu mieux.

Revenons maintenant à la suite 2...Dh4+. Ne vous y trompez pas, même si 2...Dh4+ ressemble à un coup de débutant: "Mazette voit échec, mazette fait échec", ce n'en est pas un !

3.g3 De7! C'est l'idée de Keene pour réhabiliter cette vieille suite.

4.Cc3 Puisque les Noirs ne semblent pas vouloir prendre les pions offerts, autant leurs en offrir d'autres... L'idée principale de 4.Cc3 est d'accélérer le développement afin de tirer parti de la position de la Dame noire.

Est aussi possible, et bon: 4.d3 d5 5.Cc3 dxe4 (5...c6 6.fxe5 dxe4 7.Cxe4 Dxe5 8.Cf3 Dd5 9.De2 Fe7 10.Cfg5!? f5?! 11.Cc3 Dxh1 12.Ff4 Fd7 13.0-0-0 Cf6 14.Fd6 0-0 15.Dxe7 Ca6 16.d4 Dxh2 17.Fc4+ Rh8 18.Cf7+ Txf7 19.Fxf7± avec un clair avantage blanc, Krantz-Dehlmelt, corr,1986) 6.dxe4 Cf6 7.fxe5 Dxe5 8.Cf3 Da5 9.Fd2!? avec compensations

4...d6 Prendre le pion donne un bon jeu blanc. Par exemple:

4...exf4!? 5.d4 fxg3 6.Ff4! Cf6 (6...d5 7.Fg2 Cf6 8.e5 c6 9.Cge2 Cg4 10.Cxg3 f6 11.0-0 fxe5 12.Te1 Dh4 13.Ch5 Rd8 14.Txe5 Cxe5 15.dxe5 Fc5+ 16.Rh1 g6 17.Cxd5 Dxh5 18.Ff3 Df5 19.Ce3+ Dd7 20.De1 Fxe3 21.Dxe3 De6 22.Td1+ Fd7 23.De2 Rc8 24.Td6 Df5 25.Tf6 Dh3 26.e6 h5 27.Fg2 Dg4 28.Ff3 Dh3 29.Rg1 1-0 Pablo,A-Iruzubieta,J.M, SPA-ch 1991) 7.e5 d6 8.De2 avec compensations.

5.Cf3 Fg4

Ou encore, 5...Cf6 6.d3 c6 7.Fg2 g6 8.0-0 Fg7 9.Ch4 h6 10.Df3 Cbd7 11.Fd2 b5 12.Tae1 Fb7 13.Fh3 Cb6 14.Cd1 Cfd7 15.f5 g5 16.f6 Fxf6 17.Cf5 Df8 18.Dh5 0-0-0 19.Dxf7 Rc7 20.Dh5 De8 21.Fg4 Fc8 22.Cde3 Dxh5 23.Fxh5 Tdf8 24.Cg4 d5 25.exd5 Cxd5 26.c4 bxc4 27.dxc4 C5b6 28.b3 e4 29.Cxf6 Cxf6 30.Fd1 Ce8 avec un clair avantage blanc, Gallagher,J-Kogan,A, Oberwart, 1993. 1/2-1/2 (47)

6.h3 Fxf3 7.Dxf3 Cf6 8.Fc4 avec un très bon jeu blanc, Kortchnoi-Zak, 1986.

Télécharger les analyses au format .pgn

Haut de la page
© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)